Aller au contenu

Connaitre l'ANIL et les ADIL

L'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) a été créée en 1975 sous l'impulsion des pouvoirs publics, pour contribuer à l’accès de tous à l'information, sur l'ensemble des thématiques liées au logement.

Centre de ressources des Agences départementales d’information sur le logement (ADIL), l'ANIL a pour mission de susciter la création des ADIL et d'apporter un appui permanent à leur fonctionnement en matière de documentation, d’information, de formation et d’études.
En tenant compte des spécificités locales, les ADIL apportent au public un conseil gratuit, neutre et personnalisé
sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales relatives au logement et à l'urbanisme et leur proposent des solutions adaptées à leur situation personnelle.

L’ANIL regroupe les principaux acteurs publics et privés du logement dont la diversité garantit l'indépendance et la neutralité : le ministère en charge du Logement, les associations de collectivités locales, Action Logement, l'Union Sociale pour l'Habitat, la CGLLS, la Caisse Nationale des Allocations Familiales, la Caisse Centrale Mutualité Sociale Agricole, les agences de l’État et d’autres organismes d’intérêt général en lien avec le logement, les représentants des professionnels du logement ou concourant au logement et les associations familiales et d'usagers. .

L’ANIL, association loi 1901, est présidée par Sophie Pantel, représentant de l'Assemblée des départements de France.

Les chiffres-clés du réseau

87 départements sont pourvus d'une ADIL.

  • Elles sont présentes à travers 120 centres d'information sur l'habitat.
  • Elles assurent plus de 1200 permanences au plus près des habitants, en mairie ou dans d'autres lieux d'accueil.
  • 25 ADIL accueillent un Espace France Rénov'.

870 collaborateurs ont dispensé 842 619 consultations en 2023 avec notamment pour objet des consultations :

  • 415 214 consultations : rapports locatifs ;
  • 145 953 consultations : amélioration de l'habitat/rénovation énergétique/conseil technique ;
  • 71 881 consultations : le mal-logement (logement indigne ou non décent) ;
  • 71 678 consultations : traitement des impayés et prévention des expulsions ;
  • 39 464 consultations : la copropriété ;
  • 45 553 consultations : l'accession à la propriété ;
  • 39 783 consultations : recherche de logement/connaissance de l'offre
  • 25 446 consultations : l'urbanisme et les relations de voisinage

L'activité 2023 du réseau ANIL/ADIL

L’année 2023 a été marquée par la poursuite du déploiement d’outils au service de l’expertise du réseau :

  • celui de la mise en service du nouvel outil de reporting des consultations des ADIL, AdilStatWeb2, à compter du 1er janvier 2023, qui permet de mieux mesurer l’activité du réseau ;
  • celui de la base de connaissances juridiques de l’ANIL : ce projet vise à fluidifier la veille juridique, faciliter l’édition des supports, favoriser le travail collaboratif, mieux capitaliser et valoriser les connaissances au sein du réseau.

Des événements importants ont jalonné l’année. Trois ADIL ont célébré leur anniversaire en présence de leurs partenaires : l’ADIL des Bouches-du-Rhône a fêté ses 20 ans, celle de la Somme ses 30 ans et celle du Puy-de-Dôme ses 40 ans. Les premières rencontres de l’habitat privé à Lille organisées par l’Anah ont été également un moment privilégié de rassemblement du réseau autour des enjeux de rénovation énergétique.

L’ANIL a contribué à différents travaux d’envergure nationale, comme le comité directeur du plan de lutte contre la punaise de lit, le comité de pilotage Loc’Avantages, la concertation nationale relative au nouveau pacte territorial sur le Service public de la rénovation de l’habitat (SPRH).

L'ANIL a poursuivi sa participation aux différents groupes de travail de l’ONPE. Personnellement, j’ai apporté ma contribution au groupe de travail sur le Système national d’enregistrement (SNE) visant à construire sa feuille de route pour les trois prochaines années.

L'ANIL a co-piloté avec l’UNIS le groupe de travail « Information, Conseil, Orientation » initié dans le cadre du comité des partenaires de la feuille de route confiée par le ministre sur le parc locatif privé et la simplification du parcours de rénovation pour le propriétaire bailleur. À ce titre, des actions ont été proposées. De plus, elle a été sollicitée dans le cadre d’auditions parlementaires ou de missions portées par différentes inspections comme l’audition par des sénateurs sur la proposition de loi visant à protéger contre l’occupation illicite des logements, la mission d’information parlementaire sur la rénovation énergétique, la commission d’enquête sur l’efficacité des politiques publiques en matière de rénovation énergétique, la mission d’information sur l’accès des Français à un logement digne et la réalisation d’un parcours résidentiel durable, les travaux de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale sur l’emploi dans le secteur du tourisme et le logement des travailleurs saisonniers.

L'ANIL s'est attachée à renforcer la mutualisation au sein du réseau, axe identifié comme prioritaire dans le plan stratégique 2022-2025 présenté lors du Rendez-vous du réseau à Dunkerque. Ainsi, les communautés des travailleurs sociaux et des conseillers techniques ont été constituées, la communauté des communicants s’est réunie pour la première fois en présentiel en complément de ses réunions régulières à distance.

Concernant l’extension du réseau, l'ANIL a accompagné la création d’une nouvelle ADIL dans le Cher et de nombreux échanges ont eu lieu autour de la préfiguration d’une ADIL dans les Vosges. Des rencontres ont été organisées sur place avec les acteurs du Territoire de Belfort, de la Manche et à distance avec l’Ariège, l’Ardèche, le Cantal et Mayotte.

Le déploiement de Bail Rénov’, dispositif d’information des propriétaires et de leurs locataires pour les sensibiliser aux enjeux de sobriété énergétique et les embraquer dans un parcours de travaux de rénovation de leur logement a mobilisé l’équipe de l’ANIL.

Retour en haut de page