Logement dans le parc privé
Recherche d'un logement
Vous ne savez pas où démarrer vos recherches ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Consulter les professionnels : agents immobiliers, administrateurs de biens et notaires.
- Parcourir les "petites annonces" des journaux et des fichiers d'offres de location diffusées sur internet ; avant de vous déplacer, n'hésitez pas à vérifier par téléphone les éléments d'information figurant dans l'annonce. S'il s'agit d'une offre émanant d'un particulier, votre recherche est gratuite, mais vous assumez seul le bon déroulement de la recherche.
- Interroger votre employeur.
Vous serez peut-être tenté d'acheter des listes de " petites annonces " : sachez que la prestation de marchands de listes s'arrête à la fourniture de listes pendant la durée de l'abonnement ; elle ne vous garantit pas de trouver un logement à votre convenance.
Ne versez aucune somme avant d’avoir obtenu la fourniture de listes conformément à la convention que vous aurez préalablement signée ; celle-ci doit préciser les caractéristiques du bien recherché, le service attendu et la rémunération de l'intermédiaire (qui doit avoir une carte professionnelle). Pensez à conserver la convention.
Justificatifs et caution
Afin de s'assurer que vous serez en mesure de payer régulièrement votre loyer et vos charges, le propriétaire ou le professionnel chargé de la transaction peut vous demander :
- Les justificatifs de vos revenus : plusieurs fiches de paye, votre déclaration d'impôt sur le revenu et éventuellement votre dernière quittance de loyer si vous êtes déjà locataire ;
- La caution d'un tiers, c'est-à-dire l'engagement d'une personne ou d'un organisme de payer le loyer et les charges en cas de défaillance de votre part. Ce tiers peut être: un membre de votre famille, un ami etc... , dans certains cas, un organisme 1 % logement ; ou si vous disposez de ressources faibles et rencontrez des difficultés, le Fonds de Solidarité Logement:
Liste des pièces justificatives pouvant être demandées par le bailleur
Afin de s'assurer que vous serez en mesure de payer régulièrement votre loyer et vos charges, le propriétaire ou le professionnel chargé de la transaction peut vous demander les documents listés par le décret n°2015-1437 du 5.11.2015.
Ainsi, le professionnel ou le propriétaire chargé de la transaction peut vous demander 4 types de pièces justificatives.
- Une pièce justificative d'identité en cours de validité, comportant la photographie et la signature du titulaire(carte nationale d'identité française ou étrangère, permis de conduire français ou étranger, passeport français ou étranger etc...)
- Une seule pièce justificative de domicile (trois dernières quittances de loyer, attestation sur l'honneur de l'hébergeant que le candidat réside à son domicile, dernière taxe foncière, titre de propriété de la résidence principale etc...)
- Un ou plusieurs documents attestant des activités professionnelles (contrat de travail, attestation de l'employeur précisant la nature de l'emploi et la rémunération proposée, la date d'entrée en fonction et le cas échéant, la durée de la période d'essai, extrait K ou K bis du registre du commerce et des sociétés ; copie de la carte professionnelle pour les professions libérales, carte d'étudiant ou certificat de scolarité pour l'année en cours etc...)
- Un ou plusieurs documents attestant des ressources (dernier avis d'imposition ou de non imposition, les trois derniers bulletins de salaires, justificatifs de revenus fonciers etc...).
Le cautionnement
La caution est la personne qui s’engage auprès du bailleur à payer à la place du locataire si celui-ci ne peut remplir ses engagements (par exemple : non-paiement du loyer).
Se porter caution
Plus qu'un simple engagement moral, il s’agit d’un acte qui peut être lourd de conséquences : si le locataire ne remplit pas son engagement (non paiement du loyer et des charges, par exemple), le bailleur peut demander à la caution le paiement des sommes dues et, le cas échéant, procéder à des mesures d’exécution forcée sur ses biens (saisie des biens personnels, par exemple, les revenus de la caution).
Le bailleur
Lorsque le bailleur est une personne physique ou une société civile familiale, une caution peut être exigée s’il n’a pas souscrit une assurance couvrant les risques de loyers impayés ou à toute autre forme de garantie. Si le locataire est étudiant ou apprenti, le bailleur est autorisé à cumuler les garanties.
Lorsque le bailleur est une personne dite « morale » (entreprises, associations,…), demander un cautionnement est soumis à des conditions plus strictes. Les personnes pouvant se porter caution sont définies par la loi (fond de solidarité logement,...), sauf en cas de location à un étudiant non boursier.
Le bailleur ne peut refuser la caution d’une personne, par exemple, au motif qu’elle ne possède pas la nationalité française ou qu’elle réside en dehors du territoire métropolitain.
Les documents demandés à la caution
Avant la signature du bail, le propriétaire ou son représentant (par exemple, un agent immobilier, un notaire, etc.) peuvent exiger du candidat locataire et de la personne qui se porte caution pour lui certains documents.
Ces documents permettent au bailleur de s’assurer, notamment, de l’identité et du niveau de ressources du candidat.
Une liste des documents que peut demander le bailleur est fixée par la règlementation (décret du 5.11.15). Cette liste s’applique aux contrats de location (vide ou meublée) de logements loués à titre de résidence principale (excepté les demandes d’attribution de logements sociaux).
Les précautions à prendre
L’acte de cautionnement doit être écrit et établi sur un document séparé ou directement dans le bail, entre le propriétaire et le locataire. Il peut également être établi par un notaire.
Il doit obligatoirement être signé par la caution qui doit reproduire de sa main les mentions suivantes :
- le montant du loyer et les conditions de sa révision en chiffres et en lettres ;
- une mention exprimant clairement que la caution a connaissance de la nature et de l’étendue de son engagement ;
- la reproduction de l'article 22-1 de la loi du 6.7.89 (alinéa 6) : "Lorsque le cautionnement d'obligations résultant d'un contrat de location conclu en application du présent titre ne comporte aucune indication de durée ou lorsque la durée du cautionnement est stipulée indéterminée, la caution peut le résilier unilatéralement. La résiliation prend effet au terme du contrat de location, qu'il s'agisse du contrat initial ou d'un contrat reconduit ou renouvelé, au cours duquel le bailleur reçoit notification de la résiliation".
En cas de colocation : si la caution s’engage au profit d’un seul colocataire, l’acte de cautionnement doit identifier le colocataire qui bénéficie de la garantie. Si la caution s’engage pour plusieurs colocataires, l’acte doit désigner, parmi les colocataires, celui dont le départ mettra fin à l’engagement de la caution. À défaut de cette précision dans l’acte, le cautionnement est nul.
Dans tous les cas, il faut conserver un exemplaire de l'acte de caution, qui doit être transmis par le bailleur.
Les différentes modalités de caution
La caution solidaire
Si une clause de solidarité est prévue dans l’acte de cautionnement, cela veut dire que le bailleur peut à son choix s'adresser à la caution ou au locataire en cas d’impayé. La caution peut être poursuivie pour toute la dette dont le locataire est redevable, mais dans la limite des sommes pour lesquelles elle s’est engagée.
S'il y a plusieurs cautions, chaque caution solidaire peut être poursuivie pour l'ensemble de la dette, ou seulement la plus solvable, au choix du créancier.
La caution simple
À défaut de clause de solidarité, la caution peut exiger du bailleur qu’il demande préalablement le paiement au locataire. La caution n’est alors tenue de payer que si le débiteur est insolvable ou si les poursuites contre lui échouent.
S'il y a plusieurs cautions (se renseigner auprès du bailleur) : la caution ne peut être poursuivie que pour une part de la dette et le montant total sera réparti entre les différentes cautions.
La durée de l’engagement de la caution
La caution peut s’engager pour une durée déterminée
Si la caution s’engage pour une durée déterminée (par exemple, la durée du bail initial et un renouvellement) : elle est tenue jusqu’au terme prévu dans l’acte de cautionnement. Si le bail se poursuit au-delà, la caution est libérée de ses obligations, elle ne doit pas rembourser les sommes dues postérieurement à cette date (sauf signature d’un nouvel acte de caution).
La caution peut prévoir par écrit, que certains événements mettront fin au cautionnement, par exemple, le divorce des époux cautionnés ou le décès du locataire.
La caution peut s’engager pour une durée indéterminée ou non précisée
Si la caution s’engage pour une durée indéterminée ou non précisée (exemple : la durée du bail sans précision de durée), elle peut résilier le cautionnement à tout moment (par recommandé avec demande d’avis de réception) sans l’accord du bailleur ; son engagement ne prendra fin qu'à l'expiration du bail en cours. Elle sera engagée pour les sommes dues jusqu'à l'expiration du bail.
Si vous ne vous manifestez pas avant l'expiration du bail en cours : vous êtes engagé jusqu'à la fin de la période suivante, c'est-à-dire jusqu'à la fin du bail renouvelé ou reconduit.
Le locataire ne paie pas le loyer
Lorsque le bailleur est un professionnel, il doit informer la caution dès le premier impayé non régularisé dans le mois.
Dans tous les cas, à partir de la date à laquelle il a signifié un commandement de payer au locataire, le bailleur ou son représentant a quinze jours pour signifier à la caution ce commandement.
Si ces obligations ne sont pas respectées, vous ne serez pas tenu de payer des pénalités ou intérêts de retard.
Délai de paiement
Le locataire peut demander au juge des délais de paiement.
En cas de surendettement du locataire
Sous certaines conditions, le locataire peut saisir la commission de surendettement. En ce cas, le cautionnement doit être déclaré à la commission. Si le dossier de surendettement est recevable, la caution doit être informée de l’ouverture de la procédure à l’égard du locataire.
En cas de difficultés financières de la caution
Elle dispose des mêmes droits que le locataire (appel à un juge pour obtenir un délai) ; elle peut également déposer de un dossier de surendettement.
La fin de la caution
L'engagement de la caution prend fin en principe :
- au terme prévu dans l'acte de cautionnement si celui-ci a fixé une durée déterminée,
- à l'expiration du bail, au cours duquel l’engagement a été résilié si la durée de ce dernier n'était pas précisée (consulter le paragraphe "La durée de la caution"),
- au remboursement total de la dette par le débiteur principal ;
- en cas de décès du locataire.
- au décès de la caution si l'acte le prévoit ; dans le cas contraire, les héritiers sont en principe tenus de payer.
En cas de colocation (conclus à compter du 27 mars 2014) : l’engagement solidaire de la caution prend fin à la date d’expiration du délai de préavis délivré par le colocataire qui bénéficie de la garantie, à condition qu’un nouveau colocataire figure au bail. À défaut de nouveau colocataire figurant au bail, l’engagement de la caution prend fin, au plus tard, dans un délai de six mois à compter de la date d’expiration du délai de préavis.
Les garanties de paiement de loyers
La garantie visale
La garantie Visale est une caution accordée au locataire par Action logement (ex-1 % Logement) visant à prendre en charge le paiement du loyer et des charges de sa résidence principale, en cas d'impayés. Les sommes sont avancées au bailleur par Action Logement, puis remboursées par le locataire. Ce dispositif ne s'applique qu'aux baux du parc privé signés à partir du 1er février 2016.
Pour connaître votre éligibilité à la garantie Visale, veuillez consulter ce lien.
Pour faire votre demande, veuillez consulter ce lien.
La garantie LOCA-PASS®
La GARANTIE LOCA-PASS® est une garantie gratuite de paiement des loyers et charges locatives, donnée au bailleur à compter de l’entrée dans les lieux du locataire. Pendant les 3 ans qui suivent la date d’effet du bail, en cas d’impayés de loyers, Action Logement règle au bailleur jusqu'à 9 mois de loyers et charges. Le locataire rembourse ensuite, sans frais ni intérêts, les sommes avancées.
Cette aide au logement est ouverte aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés du secteur privé non agricole.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le lien ci-dessous :
Pour obtenir une garantie LOCA-PASS® veuillez consulter la page dont le lien est affiché ci-dessous :
Le FSL : Fonds de solidarité pour le logement
Il est destiné, d'une part à accorder des aides financières, d'autre part, à mettre en place des mesures d'accompagnement social liées au logement des personnes en difficulté.
Les aides du FSL peuvent notamment permettre de financer :
- les dépenses liées à l'entre dans un logement (dépôt de garantie, premier loyer, assurance logement, frais de déménagement),
- les dettes de loyers charges comprises, les factures d'énergies (électricité, gaz), d'eau et de téléphone.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le lien ci-dessous :
Le conditions d'octroie du FSL
Pour obtenir une aide du FSL de Meurthe-et-Moselle, veuillez consulter la page dont le lien est affiché ci-dessous :
La caution locative étudiante (clé)
La Clé (caution locative étudiante) est une garantie de l'Etat qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement.
La Clé est gérée par les Crous.
Le dispositif peut bénéficier à tous les étudiants :
- disposant de revenus mais sans caution familiale, amicale ou bancaire
- cherchant à se loger en France, pour y faire leurs études.
- âgés de moins de 28 ans au 1er septembre de l'année de signature du bail ;
- âgés de plus de 28 ans au 1er septembre de l'année de signature du bail sous réserve d'être doctorants ou post-doctorants de nationalité étrangère (doctorat obtenu depuis moins de 6 ans, occupant un poste de chercheur non titulaire au sein d'une unité ou laboratoire de recherche dans le cadre d'un contrat à durée déterminée).
Besoin d'une "Clé" ? Veuillez consulter le site LOKAVIZ pour connaître votre éligibilité au dispositif.